PLANTER UN ARBRE

Lors de la plantation d’un semis ou d’un jeune arbre il convient de tenir compte des éléments suivants lors de la préparation du lieu de plantation.  

Sol environnant  

Des matières organiques ou des matériaux de stabilisation du pH doivent être mélangés au sol dans un rayon d’au moins deux pieds autour de l’endroit où l’arbre sera planté. Lors de la transplantation d’un arbre plus développé, traiter le sol dans un rayon de 3 à 4 pieds autour du lieu de plantation. Procéder ainsi ne sera pas tellement plus long mais donnera à l’arbre tout ce dont il a besoin pour s’épanouir pleinement.  

Creusez le trou  

Mesurez la distance entre le bas du tronc et le bas des racines ou de la motte. Il s’agit de la profondeur à laquelle votre trou doit être creusé. Le trou doit également être suffisamment large pour que toute la motte de racines puisse s’y loger sans être à l’étroit. Pour confirmer avec précision la profondeur du trou qui est requisdéposer la motte dans le trou pour évaluer que sa profondeur est adéquate. Faite particulièrement attention à manipuler l’arbre avec le plus grand soin lors de cette étape.  

Arroser abondamment le trou avant la transplantation 

Avant de planter votre arbre, arrosez le trou en profondeur pour permettre à l’eau de s’infiltrer profondément dans la terre en dessous. Cette humidité favorisera la croissance des racines en profondeur. 

Homme qui tiens un boyau d'arrosage et qui arrose un arbre

Plantez l’arbre  

 Maintenant que votre trou est creusé et que le sol a été enrichi et la terre arrosée, placez votre arbre dans le trou en recouvrant les racines de terre jusqu’à l’évasement des racines. Lorsque vous recouvrez les racines de terre, ne la compactez pas trop. Arrosez l’arbre nouvellement planté et laissez le sol se tasser. Au fur et à mesure que le sol se tasse, ajoutez de la terre en haut de l’arbre. 

Arrosage suite à la transplantation 

Votre arbre nouvellement planté doit être arrosé en profondeur de 2 à 3 fois par semaine. Évitez les arrosages peu profonds car ils favorisent la croissance des racines à la surface. Utilisez un système d’arrosage à libération lente qui maintient une humidité constante tout en permettant un drainage adéquat pour l’excès d’eau. 

Lors de périodes de fortes pluies, réduisez learrosages et augmentez-les pendant les périodes de sécheresse. Ne laissez pas le sol se dessécher complètement pour les arbres nouvellement plantés. 

Engrais  

 Si vous avez préparé le sol convenablement, aucun engrais ne devrait être nécessaire pour la première année de croissance. Utilisez un paillis organique autour de l’arbre. En se décomposant, le paillis libère des éléments nutritifs dans le sol. Un avantage supplémentaire est que le paillis aide le sol à retenir l’humidité et la chaleur, deux éléments fondamentaux pour une croissance saine des racines. 

Planter un arbre avec succès nécessite plusieurs connaissances. Il faut tout d’abord choisir le bon endroit et planter la bonne variété. Ensuite il faut planter l’arbre avec le plus grand soin en respectant les conseils prodigués sur cette page. Bien que vous puissiez très bien planter un arbre vous-même, confier cette besogne à une entreprise spécialisée en service d’entretiens d’arbres vous évitera bien des soucis et maximisera les chances de survie de l’arbre.  

Valeur de votre propriété

Comme vous le savez sans doute, planter un arbre permettra non seulement d’embellir votre propriété mais contribuera également à en augmenter sa valeur. Au contraire, l’abattage arbre aura plutôt tendance à faire baisser la valeur de votre propriété. C’est pourquoi suite à l’abattage il recommandé de planter immédiatement un nouvel arbre pour remplacer celui qui viens d’être abattu.

Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *