TAILLER LES ARBRES. POURQUOI, COMMENT ET QUAND TAILLER VOS ARBRES.

L’élagage des arbres – Pourquoi le faire ? 

Il existe de nombreuses raisons différentes pour élaguer un arbre. Ltoute première étant la sécurité. Les branches mortes d’un arbre sont très à risque de se briser lors d’une tempête et ainsi causer des dommages. Une autre raison liée à la sécurité est d’éliminer les obstacles visuels à la circulation ou les branches basses dans lesquelles les gens pourraient s’accrocher. 

Les arbres doivent également être taillés pour l’entretien et la préservation des bâtiments. Il vaut éviter à tout prix que les branches entrent en contact avec les bâtiments. C’est pourquoi il est suggéré au moins une fois par année de faire le tour de votre propriété pour vous assurer que cette situation ne se produise pas.  

L’esthétique est une autre raison valable pour tailler les arbres. Il est évident que des arbres mal entretenus nuisent à la beauté d’une propriété la rendant ainsi moins accueillante. La taille et l’élagage sont des méthodes simples pour améliorer l’attrait visuel d’un arbre. 

Si un arbre doit être élagué parce qu’il représente une menace, il est préférable de faire appel à un arboriculteur ou à une entreprise d’elagage. L’un des principaux objectifs de l’élagage d’un arbre étant la sécurité personnelle, il est préférable d’engager un professionnel pour l’élaguer et l’inspecter correctement afin de détecter tout dommage, parasite ou maladie. 

Voici quelques situations où il est recommandé de faire appel à une entreprise qui offre un service d’entretiens d’arbres : 

-Les arbres situés à proximité d’une ligne électrique ne doivent être élagués que par un arboriculteur professionnel. Il est trop dangereux et risqué de s’approcher des lignes électriques  

-L’abattage d’arbres de plus de dix centimètres devraient être confiés à des professionnels.   

Arbre fruitier avec de nombreuses fleur car il a ét taillé convenablement 

Comment élaguer – Types de coupes 

Les deux principaux types de coupes d’élagage ou de taille des arbres sont les coupes d’éclaircissage et les coupes d’étêtage. Les coupes d’éclaircissage permettent d’enlever les branches au point d’origine. En d’autres termes, lorsqu’une branche est élaguée au point où elle se rattache à une autre branche, ou au tronc, on parle d’éclaircissage. Cette façon de faire possèdent de nombreux avantages. Suite à cette intervention, les arbres offrent moins de résistance au vent, une meilleure circulation de l’air et permettre à la lumière du soleil de mieux pénétrer. 

 Lémondage en revanche visent à réduire la hauteur de l’arbre. Cette méthode a très souvent des répercussions négatives sur l’arbre. Il est recommandé de procéder à des travaux d’émondage seulement lorsque la sécurité des citoyens et des habitations est mise en danger.  Pour plus de détails à ce sujet, consultez cette page sur Wikipédia

Quand tailler – Arbres et arbustes 

Savoir quand tailler dépend en grande partie de votre but et de l’objectif à atteindre. En règle générale, le meilleur moment pour tailler est lorsque l’arbre est en dormance. L’enlèvement des branches ne sera pas aussi stressant pour les arbres puisque qu’il est inactif. Tailler au bon moment permet aux branches de se cicatriser plus facilement diminuant ainsi le risque d’infestation par les parasites 

La fin du printemps et le début de l’été sont les pires moments pour tailler les arbres car c’est à ce moment que les feuilles se développent et que toutes les énergies de l’arbre sont utilisées pour sa nouvelle croissance. Lors de la taille, il est préférable de laisser la base plus large, ce qui permet au soleil d’atteindre la base de l’arbuste.  

En résumé, la taille est essentielle à la santé de vos arbustes et de vos arbres. Cependant, l’utilisation des mesures ci-dessus peut prévenir le stress et aider vos arbres à survivre à la saison froide. Avant de procéder vous-mêmes à des travaux, il est préférable de demander conseils à des professionnels.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *