COMMENT REPÉRER ET PRÉVENIR LES DANGERS QUE PEUVENT REPRÉSENTER LES ARBRES

Nous aimons tous les beaux grand arbres matures et majestueux dans nos cours. Toutefois, si un arbre est malade, il peut rapidement se transformer en une menace si on n’intervient pas rapidement. Alors comment savoir si vous avez un arbre potentiellement dangereux ? Voici quelques signes qui ne mentent pas.  

Changements au niveau des feuilles 

Si vous remarquez que votre arbre a commencé à perdre des feuilles hors saison, cela pourrait être le signe que vous avez un arbre malade. De même, l’éclaircissement, le séchage ou la décoloration des feuilles peuvent également être le signe que tout ne va pas bien pour votre arbre. Un arbre peut commencer à avoir des problèmes de feuilles inexpliqués pour un certain nombre de raisons, allant de la maladie à l’infestation de parasites, en passant par des problèmes de racines et de sol. Si votre arbre présente ces signes, il est préférable de demander immédiatement l’avis d’un arboriculteur professionnel pour obtenir un diagnostic complet et savoir si votre arbre peut être sauvé ou s’il doit être abattu. 

Branches mortes ou cassées 

 Si votre arbre a des branches mortes, endommagées ou cassées, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas et, selon la taille de la branche, il peut être nécessaire de l’enlever immédiatement pour qu’il ne tombe pas et ne cause pas de blessures ou de dommages. Les branches endommagées peuvent également faire courir à l’arbre le risque d’une invasion de parasites, de maladies et de pourriture. Il faut donc s’en occuper rapidement avant que les choses ne s’enveniment. Il est fortement conseillé de faire évaluer l’arbre par un arboriste professionnel afin de déterminer la manière la plus sûre d’intervenir. 

Questions structurelles 

Un arbre peut paraître sain et beau à l’œil nu, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est sans danger. Les arbres peuvent parfois présenter des problèmes structurels lorsqu’ils sont devenus trop lourds au sommet. Des travaux d’élagage et d’émondage qui n’ont pas été pratiqués correctement peuvent également être la source de problème structurels. Dans de nombreux cas, un élagage habile effectué par un arboriste professionnel peut corriger ce problème en supprimant les branches problématiques.  Suivez ce lien elagage Beloeil pour contacter des experts en la matière.

Image d'un arbre qui a un problème de structure et qui doit être élagué

Fissure au niveau du tronc 

Si vous remarquez des changements au niveau du tronc de l’arbre, comme des fentes et des fissures, cela peut être le signe d’un arbre malade. Les petites fissures sont souvent inoffensives et peuvent se développer en raison des changements de saison. Mais les fentes et fissures importantes ou profondes sont généralement le signe d’un problème tel que l’instabilité structurelle, un sol instable, la faiblesse du tronc ou la pourriture des racines par exemple. Les cavités et les trous dans le tronc d’un arbre sont un autre problème qui peut signaler une maladie et doivent également être évalués par un professionnel car ils peuvent être le signe de présence de pourriture à l’intérieure de l’arbre. Si un arbre s’est soudainement mis à pencher, faite le évaluer immédiatement 

Problèmes au niveau de racines 

Le système racinaire d’un arbre est absolument essentiel à sa santé et à sa longévité. Comme les racines sont sous la terre, il est difficile de détecter un problème mais il y a certains signes que vous pouvez observer. 

  

Vérifiez s’il y a des zones foncées et moisies autour du tronc de l’arbre et recherchez les champignons qui poussent à la base du tronc et qui peuvent être le signe de racines en décomposition. Si les racines de l’arbre ont été affaiblies, elles ne sont peut-être pas assez solides pour soutenir l’arbre et celui-ci peut être susceptible de tomber. Faites également attention au sol comprimé et très saturé autour de la base de l’arbre, qui peut ne pas être capable de maintenir la motte et le tronc en place, ce qui crée une instabilité. Tout travail de construction effectué trop près d’un arbre peut endommager les racines et mettre l’arbre en danger. 

Ravageurs 

Il existe de nombreux types de parasites qui peuvent envahir vos arbres.  Il est donc très important de repérer les signes d’infestation à temps pour éviter que l’arbre ne tombe malade et même ne meure. S vous avez des frênes, soyez particulièrement à l’affût de l’agrile du frêne.  

Modifications du sol 

Les modifications du sol au pourtour de l’arbre peuvent également vous donner une indication sur la santé de celui-ci. Un sol fissuré et extrêmement sec peut être le signe que l’arbre ne reçoit pas assez d’eau. À l’inverse, si le sol est comprimé et gorgé d’eau, cela peut également indiquer un problème. 

  

Modifications au niveau de l’écorce 

Les modifications de l’écorce d’un arbre peuvent être le signe d’un problème sous-adjacent. Si l’écorce a commencé à tomber de l’arbre, est spongieuse, est devenue cassante, s’écaille ou s’effrite, cela peut être le signe que votre arbre est malade. Demandez une évaluation complète à un arboriculteur professionnel afin de déterminer le problème et le traitement nécessaire. 

  

En conclusion 

Lorsqu’il s’agit de la sécurité de votre maison et de votre famille, mieux vaut prévenir que guérir. Un arbre malade peut être extrêmement dangereux et causer d’énormes dégâts s’il venait à se casser. Consultez un arboriste certifié pour savoir si l’abattage de l’arbre est nécessaire ou s’il peut être évité. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *